La Campagne de Russie


 

 

Combien d’officiers ont réellement péri au cours de la campagne de Russie ? Cette question est récurrente. Beaucoup de chiffres ont été avancés et divers documents tirés notamment des archives administratives des différents corps de troupes permettent aujourd'hui de répondre très précisément à cette question. Même s'il n'a pas la prétention d'être définitif, ce nouveau répertoire qui concerne le sort de ceux en service au corps du maréchal Davout, tente d'apporter les premiers éléments de réponse.

 

 

 

Répertoire nominatif des officiers de Napoléon, volume II, Christophe Pénichon, The BookEdition 2016.
Répertoire nominatif des officiers de Napoléon, volume II, Christophe Pénichon, The BookEdition 2016.

Répertoire Nominatif des Officiers de Napoléon, volume II. Le corps du maréchal Davout dans la campagne de Russie ( 15 juin 1812 - 15 janvier 1813 ). 296 pages, The Bookeditions 2016, 25 Euros.

 

A la fin de la campagne de Russie le 15 janvier 1813, le 1er corps de la Grande Armée n’existe plus. Sur les 66345 officiers et soldats qui composaient ses effectifs au moment de franchir le Niémen le 15 juin 1812, seuls 3019 figurent encore sur les registres à l’issue de la campagne le 8 janvier 1813. Le corps des officiers de la Grande Armée en particulier paya un lourd tribut aux opérations menées contre la Russie, subissant un niveau de pertes dont le paroxysme apparaît encore aujourd’hui com­me un cas singulier dans l’histoire militaire de notre pays. Les noms de 2555 officiers en service à cette époque au sein de cette prestigieuse formation figurent aujourd’hui mentionnés dans ce présent ouvrage. Le lecteur pourra identifier les individus dont le sort au cours de cette campagne est incontestable, car ayant été tués ou portés disparus comme ceux également qui ont été reconnus inaptes au service et jugé dans l’incapacité d’être maintenus au service actif, soit pour la prochaine campagne en Saxe, soit à titre définitif.